Interview d’Etienne Riondet par le Salon du nouveau départ
Nouveau départ, premier salon français sur le thème du divorce, de la séparation et du veuvage, vous présente ses partenaires.
Nouveau départ : Maître Riondet, vous êtes le Vice Président du réseau d’avocats « ESPACE DROIT ». Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce réseau ?
Etienne Riondet : Le réseau « ESPACE DROIT » est le premier réseau d’avocats indépendants au service des particuliers, travailleurs indépendants et PME. Chaque membre du réseau s’engage sur le respect de normes et de valeurs dans le travail, dans la relation attentive avec le client et dans ses contacts professionnels avec les tribunaux. Tout personne qui consulte ou sollicite un membre du réseau sait qu’il trouvera un professionnel animé par le souci de mettre en oeuvre notre ambition commune. Elle se décline en trois mots : clarté, compétence, qualité.
* *
Nouveau départ : Quels sont les moyens que se donne « ESPACE DROIT » pour remplir ses objectifs optimum aux demandes de leurs clients dans le domaine du conseil juridique et de l’activité judiciaire ? Etienne Riondet : Ils sont spécialisés et rompus dans la défense des particuliers et des PME.
* *
Nouveau départ : Quels sont les éléments qui caractérisent « ESPACE DROIT » par rapport aux autres réseaux ou organisations d’avocats ?
Etienne Riondet : C’est notre dimension humaine et notre volonté affichée de travailler pour les particuliers et les PME dans le domaine du droit privé. Nous regroupons des cabinets de taille moyenne. Nous considérons en effet que les cabinets de taille moyenne sont mieux à même de suivre de façon attentive et personnelle nos clients qui sont des particuliers, des professions libérales ou des responsables de PME et PMI. Le réseau « ESPACE DROIT » regroupe des avocats qui confrontent en permanence leurs expériences et leurs compétences au sein de forums, réunions,… dans le but de maintenir mutuellement un haut niveau d’expertise Enfin, nous avons une charte de qualité à laquelle les avocats membres du réseau doivent souscrire.
* *
Nouveau départ : Parlez nous de cette charte de qualité.
Etienne Riondet : Cette charte de qualité définit les règles et les principes que doit respecter l’avocat. Les maitres mots sont : écoute, association du client à toutes les démarches de la procédure, proximité et échange. L’avocat du Réseau ESPACE DROIT doit être accessible à tout moment pour son client. De même, nous avons le souci d’une grande clarté sur les honoraires. Nous proposons systématiquement soit des conventions d’honoraires, soit des devis.
* *
Nouveau départ : Quels sont les pôles dominants d’activité des Avocats du Réseau ESPACE DROIT ?
Etienne Riondet : Nous dédions nos activités et notre savoir faire au bénéfice principalement des particuliers, professions libérales, et PME-PMI. Nous pratiquons tous :
• le droit de la famille
• le droit du divorce et ses conséquences financières
• le droit patrimonial
• le droit des assurances…
En bref, toutes les facettes du droit concernant les particuliers dans leurs vies personnelles ou professionnelles, qui sont souvent imbriquées.
* *
Nouveau départ : Comment sont sélectionnés les avocats du réseau « ESPACE DROIT » ?
Etienne Riondet : Nous vérifions que les avocats du Réseau « ESPACE DROIT » ont une parfaite connaissance et surtout une grande pratique du droit des particuliers et des petites entreprises. Nos avocats sont rompus à l’art de la compréhension, de la négociation et de la plaidoirie devant les juridictions. Les avocats du réseau « ESPACE DROIT » sont des avocats expérimentés. Nous considérons que pour un avocat comme pour tout professionnel, on ne fait bien que ce que l’on pratique régulièrement.
* *
Nouveau départ : Quelle est l’implantation du Réseau ESPACE DROIT ?
Etienne Riondet : Pour le moment, le réseau est surtout implanté en région parisienne. Mais il a vocation à s’étendre à toute la France. Les développements actuels sont prometteurs et le réseau deviendra à terme national.