Ce que vous devez et pouvez attendre des membres Avocats et Notaires de l’Alliance Divorce Avocats Notaires – ADAN.
Dans le cadre de son exercice professionnel, il est soumis à une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour parvenir à l’optimisation de la défense des intérêts de sa cliente ou de son client ; la stratégie et le choix des moyens ne peuvent être faits qu’avec l’accord du client. En tout état de cause, l’Avocat ne doit prendre des affaires que dans les champs de spécialité qu’il maîtrise.
Sur le plan juridique, le mandat est encadré par les articles 411 à 420 du Nouveau Code de Procédure Civile, ainsi que les articles 1984 à 2010 du Code Civil. L’avocat membre d’ADAN doit « caractériser » le service rendu. Par-là, il faut entendre que l’avocat doit dans un premier temps se livrer à une définition claire des besoins de son client ; puis il doit mettre en œuvre de façon optimum les moyens pour parvenir à la satisfaction de son client.
Il doit en outre adapter la charge financière aux capacités du client et à la nature de l’affaire. Pour cela la méthodologie suivante est recommandée :
- Entrevue / premier contact.
Il s’agit en quelque sorte d’un round d’observation. L’Avocat tente de définir les soucis et besoins du client. Le client peut vérifier la capacité de l’Avocat et éventuellement son niveau de compétence dans la matière requise. Cette première consultation donne lieu à un simple honoraire modeste de consultation.
- Seconde réunion de travail.
Cette réunion, qui peut se tenir dans le même temps et le prolongement de la première si le client peut fournir la plupart des documents ou informations nécessaires à l’avocat pour qu’il puisse avoir un regard complet sur l’affaire, vise à approfondir le dossier. Les risques de la procédure sont invoqués et jaugés. Une stratégie est ébauchée. A l’issue de cette réunion, un compte rendu écrit peut être adressé au client. L’Avocat peut proposer une convention d’honoraires.